11 janvier 2019

LA SNCF PRÉPARE L'OUVERTURE À LA CONCURRENCE





SNCF: "la concurrence entre en gare. Les deux premières lignes de train ouvertes à la concurrence seront les liaisons Intercités entre Nantes (Loire-Atlantique) et Lyon (Rhône), et entre Nantes et Bordeaux (Gironde). L'État et les régions concernées devront désigner l'exploitant à l'issue d'un appel d'offres. La SNCF doit-elle trembler ?". Parmi les candidats potentiels, citons Transdev (en fait, VEOLIA, France), Trenitalia (En fait, la FS, contrôlée par l'État Italien), Flixtrain (les Allemands de Daimler + des fonds d’investissement US, General Atlantic  et Silver Lake). et même des investisseurs de... Hong Kong (HSBC?)
Pour le moment, aucun autre investisseur n'a encore annoncé son intention de "faire dans le ferroviaire".Faut-il donc être pleinement rassurés pour autant?
Rions un peu en envisageant les "incendies de cartes bleues" pour qui voudra suivre la valse des livrées proposées par les fabricants et importateurs sur les futures rames HO ou N: après la loco 'Euro Disney', pourquoi pas  la loco 'Lustucru', puis la loco "Amazon", "Auchan", etc...Que du bonheur! 👺

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