27 mars 2021

FIN DES BB 17000... BB 75000 EN HAUSSE

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"Apparues sur le réseau en 1965, les BB 17000 ont sillonné les régions en trafic voyageurs et marchandises. Elles se sont principalement distinguées à la traction de trains de la banlieue parisienne.(...) Descendantes directes des BB 16500 mais plus puissantes, les BB 17000, locomotives du type mixte équipées de deux moteurs TAB 660 B, un par bogie à roues de 1,10 m avec réducteur à deux rapports (150 km/h en régime voyageurs, 90 en régime marchandises), d’une masse de 79 t, développant 2 940 kW, couplables entre elles ont en décembre dernier terminé leur carrière pour les trois dernières unités : 17053, 17055 et 17071 sur le site d’Achères où elles étaient conservées en réserve.(...)" BB75000: Cette catégorie d’engins diesels-électriques de type BB construits par le consortium Alstom-Siemens a été acquise par la SNCF au début des années 2000, dans le but de renouveler le parc de l’espèce destiné au trafic marchandises et composé de séries vieillissantes : BB 67300, 67400, A1A-A1A 68500 accusant un âge moyen de 35 ans, dont la maintenance devenait plus onéreuse (...)

Voilà un télescopage d'articles très récents de la "presse spécialisée dans le ferroviaire" qui témoignent à point nommé de l'évolution en cours des matériels de traction (réels!), même s'il faut bien entendu tenir compte d'utilisations bien différentes de ces deux types d'engins. Reste que sur nos réseaux miniatures, la circulation simultanée de ces deux modèles bien connus des amateurs et fort diffusés, faut-il le rappeler, reste tout à fait recommandée! 

 https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/les-dernieres-bb-17000-se-retirent-du-service/

 https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/bb-75000-la-serie-gagne-du-terrain-chez-les-operateurs/

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