27 juin 2021

La SNCF dévoile la motrice du "TGV du futur"

 DR

 "740 places maximum contre 600 pour les TGV actuels" Son design évoque un peu le célèbre Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Il sera également plus modulable avec la possibilité d’ajuster le nombre de voitures au plus près des besoins du marché (7, 8 ou 9), de transformer un espace 1ère en 2nde classe, de reconfigurer l’intérieur en enlevant ou ajoutant des sièges, des espaces vélos ou bagages". Alain Krakovitch, patron de Voyages-SNCF évoque une meilleure aérodynamique qui permettra aux futurs trains d'économiser 20% d'énergie. Alstom ajoute que ces économies sont également rendues possible par le renvoi d’énergie vers la caténaire lors du freinage. Les premières rames doivent rouler entre Paris et le Sud-Est de la France à la fin du premier semestre 2024, juste avant les jeux Olympiques. Les livraisons doivent ensuite être étalées jusqu'en 2031.(...)"

En quelque sorte, le réseau français va-t-il accueillir un "nouveau TGV" ? Le modéliste patenté, très attentif à l'évolution de notre chère Compagnie Nationale devra(it) à terme s'interroger: Cela pourrait-il aussi relancer la mode, un peu dépassée désormais, des coffrets dits "de Noël" chers à notre enfance dont le TGV a été la star incontestée...?  Alors, à l'échelle 1 ou au 87e, prévoir investissements!

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-sncf-devoile-la-motrice-du-nouveau-tgvm_AN-202105260204.html

Aucun commentaire: