24 septembre 2021

1964-2021: FIN DE PARCOURS POUR LES BB 25500

  DR

 "Appartenant au triumvirat des machines électriques mixtes dites BB Alsthom, acquises par la SNCF à partir du milieu des années 60, composé également des catégories BB 8500 à courant continu et BB 17000 à courant alternatif, la série des BB 25500 était destinée à effacer les frontières électriques qui étaient en cours de multiplication sur le réseau national (...) Avec ses 195 unités commandées c’était la plus nombreuse des trois versions à l’architecture comparable, les 8500 et 17000 ne comptant que 146 et 105 exemplaires. C’est aussi celle qui a le plus navigué dans l’Hexagone, de Thouars à Jeumont, de Brest à Colmar, d’Avignon à Vintimille (...)"

"En modélisme H0, cette motrice a été proposée par LIMA: BB 25503 verte, BB 25554 verte, BB 25525 béton, BB 25545 béton, ainsi que par JOUEF: BB 25531 verte et par PIKO: BB 25559 verte et  BB 25561 en livrée béton, pour les cabines courtes. PIKO reproduit à l'échelle N des BB 25500 à cabines longues, différentes par leurs livrées." In Rail Passion. 09/21

https://www.railpassion.fr/reseaux-francais/ultime-coup-de-chapeau-aux-bb-25500/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/BB_25500

Aucun commentaire: