"À partir de l’été 1961 la relation Paris-Gare de Lyon - Lausanne (et au-delà vers Milan) était assurée par le TEE Cisalpin. Entre les années 1961 et 1966, celui-ci est assuré par les 4 rames quadricourants de type RAe TEE II (numérotés 1051 à 1054 par les CFF), à 5 éléments d’abord puis, entre 1966 et 1974, avec les mêmes rames renforcées avec un 6e élément et avec l’aide d’une 5e rame RAe no 1055 neuve, fabriquée directement à 6 éléments.
Ces rames sont les premiers trains au monde quadricourant pouvant circuler sous toutes les tensions et courants en Europe (sauf le 3 000 V triphasé italien).(...) À partir du 15 décembre 2019, à l’occasion du projet Lyria 2020, Lyria remplace la ligne quotidienne Marseille-Genève pour en faire une ligne saisonnière. Elle dessert toujours Aix-en-Provence TGV, Avignon TGV, Lyon Part-Dieu, Bellegarde. De plus, la desserte directe TGV Lyria Berne <> Paris (un aller-retour quotidien) n’est plus assurée.(...) En juillet 2020, certaines relations ont été relancées : 6 aller-retours Paris-Genève dont 3 prolongés jusqu'à Lausanne, 5 aller-retours Paris-Lausanne dont 2 via Dijon et Vallorbe et 3 via Bourg-en-Bresse et Genève, 4 aller-retours Paris-Bâle-Zurich ainsi qu'un aller-retour Marseille-Genève.(...)
Question 'de fond' pour le passionné de rames TGV miniatures: Faut-il posséder, aussi ou...surtout le LYRIA pour sa très belle livrée bicolore rouge et blanche?
Article de référence: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyria
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