28 février 2020

1930/2020. PARIS-ROUEN-LE HAVRE: +- 2 HEURES?


                                Nouvelle rame "OMNEO" livrée à la Région Normandie par la SNCF. Janvier 2020. DR

La Presse Quotidienne Régionale nous l'affirme: "Hervé Morin est sûr d’une chose : avant la fin de son premier mandat (2015-2021) à la présidence de la Région Normandie, les usagers de la SNCF pourront prendre place dans des trains modernes équipés de wifi.(...)
 L’ex-ministre de la Défense est sûr d’une autre chose : la Ligne Nouvelle Paris-Normandie n’entrera pas en service avant la fin de sa carrière politique en Normandie quand bien même il serait réélu en 2021 pour un deuxième mandat de six ans."(...)
Cependant, on n'oublie pas la 'cerise sur le gâteau':
"Depuis le débat public qui s’est déroulé entre octobre 2011 et février 2012, les Normands ne rêvent plus d’un TGV entre Paris et Le Havre, ils aspirent « juste » à pouvoir voyager de façon régulière, ponctuelle et aussi vite qu’au début du XXe siècle.*


                     
*Pour le plaisir, un trajet Paris St Lazare - Le Havre, aller-retour (en 2001) avec la 231G 558 du Pacific Vapeur Club. Une précision: dans les "Années 30", ce trajet s'effectuait au quotidien en... 1h55'!

Le chemin de fer à Pavilly, près de Rouen (Seine-Maritime) DR
Cependant, et pour se rappeler des progrès accomplis dans le domaine des chemins de fer, il fallait compter vers 1850...au moins 5 heures pour effectuer le même voyage!


Aucun commentaire: