30 avril 2020

TOUT SUR LES BB 16500. Par Jérome DE GÉA

   Les BB 16500, série de machines dites 'de moyenne puissance' en courant monophasé 25 Kv/50 Hz, ont représenté la plus grosse commande faite à Alstom avec environ 300 exemplaires. Commandées à la fin des années 50, elles ont appuyé le développement des réseaux Nord et Est de la France. 
Cette famille de machines se distingue par des bogies à faible empattement qui s'expliquent par la concentration dans un volume réduit d'un moteur traction et d'un réducteur à deux rapports entraînant les deux essieux de la locomotive par le biais d'anneaux dansants. 
Le bi-réducteur des BB 16500 à été conçu (avec changement de rapport à l'arrêt) pour offrir un rapport lent, qui limite l'engin à 90km/h pour la traction de trains de fret, en profitant d'un important effort de traction au détriment de la vitesse maximale, et un rapport rapide permettant de courir à 140 km/h en service voyageurs.
Les BB 16500 ont été peu appréciées par les agents de conduites en raison de leur inconfort lié à la suspension, d'où leur surnom de "danseuses".

Les engins furent livrés d'origine en vert bleuté clair avec bandeau vert foncé, "tête de veau" blanche, puis vers foncé à grandes persiennes, vert bleuté à bandeau blanc, gris ciment, et enfin livrée Fret.... 
Des trains de voyageurs omnibus aux trains de marchandises de tous types, y compris les trains-cargos de plus de 3000T, elles ont été de vraies "bonnes à tout faire". Non couplables entre elles elles différeront en cela des séries dérivées: BB 8500, 17000, 20200 et 25500 qui peuvent, en théorie, composer des unités doubles panachées. 

Différentes machines ont servi pour des prototypes et des expériences comme par ex. la BB 20004, prototype  bicourant, la CC 10002 (à bogie de type 'CC') préparant les futures CC 40100 ou encore la BB 16700 pour essais d'attelages automatique UIC avec châssis renforcé et capots d'extrémités rallongés.
La plus belle expérience (et pour moi la plus convaincante), fut "Le Dromadaire", tout un symbole:
deux segments de type 'Rio' encadrant la machine avec une livrée dédiée... Vert et argent!

Passage d'un UM BB 16604 / 16684 tractant une rame de voitures à Romilly. 3 juillet 2001-18h43.

Vue de la BB 416535 en livrée Fret au dépôt de Thionville. 4 juillet 2001.

Passage de la BB 16731 en UM, avec une rame de transport de bois, le long de la butte du triage de Woippy, avec un Y 8000 à la manœuvre. 2 juillet 2001.


Vue en évolution d'une UM de BB 16500 au dépôt de Thionville. 24 décembre 2000.

Vue de la BB 16636 (en livrée verte) et du RRR N°44 TER Haute-Normandie. 
En gare du Havre. 13 janvier 1997. 8h19



EN: MODÉLISME Cette locomotive a été reproduite à l'échelle HO par :JEP (fin des années 1950), RMA (1963), Gégé (fin des années 1960), Troby (années 1970 ?), Jouef (1986), Vi-Trains (2008), LS Models (2009).

  Locomotive électrique BB 16500 SNCF, 
Livrée Béton, Logo Carmillon Vitrains H0 [Ref. 2223]

 Locomotive électrique type BB 16500 
 livrée verte Ep. IV SNCF- LS MODELS H0 [Ref.10153] 

Textes & photos (sauf mention DR): Jérome De Géa

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