"Pour faire 100 kilomètres, la Pacific 231G558 engloutit entre 1 et 1,5 tonne
de charbon et entre 12 000 et 15 000 litres d’eau! «Faire marcher la
Pacific, c’est physique! Il faut faire le feu, balancer du charbon à
coup de pelles… En général, on a deux ‘chauffeurs’, ceux qui s’occupent
du feu et un ‘mécanicien’, celui qui conduit la locomotive. C’est une
équipe, on doit fonctionner tous ensemble, en coordination, pour faire
marcher la Pacific.(...) »
"Au Pacific Vapeur Club de Sotteville-lès-Rouen (76), depuis fin octobre 2020, ces « fêlés » du rail comme ils aiment se surnommer, se sont lancés dans un grand projet dans des locaux de la SNCF de : rénover la dernière Pacific vapeur 231 qui existe en France, l’une des dernières locomotives à vapeur qui roule encore. Mais depuis octobre 2020, la Pacific vapeur ne peut malheureusement plus rouler. « Nous devons rénover entièrement la chaudière, nous arrivons à l’échéance de l’agrément», explique Victor Pognon. C’est un chantier colossal. La chaudière à elle seule pèse 40 tonnes et fait 13 mètres de long!
Vous pouvez aussi faire un don grâce à une souscription lancée sur le site de la Fondation du patrimoine.
Chacun de vos dons sera déductible des impôts. "Cette Pacific est
encore trop jeune pour rejoindre le musée, elle n’aura que 100 ans en
2022 et ne demande qu’à rouler, ce pourquoi elle a été construite!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire