"Les voies industrielles de la modernisation du réseau SNCF" Train-usine de 700
mètres de long, grue ferroviaire mobile Kirow soulevant des aiguillages
de plusieurs dizaines de tonnes : pour moderniser ses lignes en Pays de
la Loire, SNCF Réseau déploie des moyens incontestablement industriels.(...)
"On n’aperçoit que leurs pieds et, à intervalles réguliers, leurs mains, munies d’imposantes visseuses pneumatiques. Parfois jaillissent aussi la flamme d’un chalumeau et les étincelles du métal qu’ils découpent. Nichés sous le train, ils sont une dizaine d’ouvriers à démonter les attaches reliant rails et traverses. Cette première opération effectuée, la puissance mécanique et automatisée des autres modules du convoi entre en action. Des godets happent et hissent les vieilles traverses, parfois encore de bois, sur un tapis roulant. Les anciens rails glissent sur le ballast, sur le côté de la voie. Aux manettes d’un portique filant au-dessus des wagons de stockage, un machiniste récupère les anciennes traverses puis revient déposer les nouvelles qui vont rejoindre le ballast par une seconde ligne de tapis roulant. Dans un même mouvement, les rails neufs prennent place. Anciens et nouveaux rails se croisent avec précision. D’autres ouvriers mesurent, ajustent, recalent, calent et soudent. Progressant telle une chenille, à une vitesse de croisière de 350 mètres à l’heure, la tête du convoi circule sur l’ancienne voie, sa queue sur la toute nouvelle" (...).
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