11 mai 2021

FRET FERROVIAIRE: BIENTÔT LA VALSE DES LOGOS....

"Soit la SNCF ne croit plus au fret ferroviaire, soit elle considère qu’elle n’est pas compétente pour s’en occuper. Ou peut-être les deux à la fois, après tout. Et tout cela pendant que le Parlement débat d’une nouvelle législation écologique !(...) La SNCF vient d’annoncer, presque victorieusement, qu’elle vend la société ERMEWA, autrement dit son parc de wagons de fret. Cette cession fait suite à celles de la STVA, spécialiste historique du transport de voitures neuves par rail, et de Novatrans, l’opérateur du transport combiné rail-route.(...)" In:Le Nouvel Economiste-O4-21

Au-delà de ce que représente économiquement ET symboliquement la vente de grandes entreprises liées au secteur public d'état, le citoyen/modéliste ferroviaire amateur (éclairé!) de reproductions fidèles de rames fret va-t-il être bientôt le témoin affligé de la fin d'une époque et donc quasiment sommé de rajeunir ou remplacer -à brève échéance et à grand frais- sa 'cavalerie' de wagons NOVATRANS, ERMEWA et autres STVA, filiales historiques en passe d'être toutes vendues par la SNCF pour tenter de renflouer momentanément les caisses? Triste constat qui devrait (à peine) consoler les amateurs férus de reproductions de rames 'vintage' et/ou désormais... 'historiques'.

 https://www.lenouveleconomiste.fr/la-sncf-elle-meme-ne-croit-plus-au-fret-ferroviaire-86239/

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