29 octobre 2021

TRAFIC FERROVIAIRE: DE SÈTE AU NORD-EUROPE

                           DR

"VIIA, opérateur d'autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, a lancé le 22 octobre deux nouveaux services d'autoroutes ferroviaires au départ du port de Sète (géré par l'établissement public régional Port Sud de France) : une ligne Sète-Calais (18 heures de transit) et une ligne Sète-Bettembourg (au Luxembourg, 12 heures de transit). Les trains transporteront au démarrage 42 unités dans les deux sens, constitués essentiellement de pièces détachées pour l'industrie automobile à destination du Royaume-Uni et de l'Allemagne.(...)"

Après la réouverture de la ligne de Fret Perpignan-Rungis (Commentée sur ce blog récemment) voici celles de Sète à Calais et de Sète à Bettembourg (Lux.) Est-on en train d'assister à une -réelle- renaissance du "trafic vert" européen? Ses promoteurs mettraient en avant des préoccupations autant économiques qu'environnementales : 'plus de trains, c'est moins de camions!' Encore un dossier à suivre de près ne serait-ce que pour avoir de bonnes idées de compositions de rames et de circulations "up to date" ultra-réalistes!

Lien vers 'Tribune Eco Languedoc'

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/infrastructures/2021-10-25/viia-sncf-lance-deux-autoroutes-ferroviaires-entre-le-port-de-sete-et-le-nord-de-l-europe-895110.html


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