22 décembre 2021

UN ENSEMBLE LAVEUR DE VOIE ou "MODUIM' en H0. Par Hervé LECLÈRE

   "Les feuilles sur les voies sont un problème rencontré dans les chemins de fer lorsque des feuilles humides tombent des arbres et s'accrochent à la surface des rails sur les voies ferrées. Il en résulte une réduction significative de la friction entre les roues des trains et les rails, pouvant aller jusqu'à rendre la voie temporairement inutilisable.(...) La perte de friction entre les roues et le rail conduit à une perte de traction : le train ne peut avancer et les roues patinent. Lors du freinage, cette perte de friction peut également conduire à le rendre sans effet. Dans les cas extrême, le matériau peut isoler électriquement les rails des roues, conduisant à une dangereuse panne de signalisation de la présence du train ou du retour de courant électrique de traction dans la voie (...). 

 Un matériel aussi utile qu'original ne pouvait, à la longue, échapper à Hervé LECLÈRE, qui n'en est pas à son coup d'essai comme on peut le constater dans les annales de ce blog!


   La construction de cet ensemble roulant de l'INFRA a été entreprise en intégrant une ‘évaluation’ au plus près des dimensions réelles, sur une base de wagon Jouef aux proportions et cotes précises et vérifiées.

-        La cage protégeant  le compresseur est réalisée en carte plastique.

-       Les grilles d'aération, tirées d'un vieux TGV Jouef et d'une BB 15000 Lima hors service, ont été recoupées aux dimensions adéquates.

     

-    La ''marmite'' est issue d’un tronçon de...bobine de fil à coudre, fermée par un cache-vis de menuiserie; le diamètre correspondant aux bonnes proportions a été, bien entendu, quelque peu "coton" à trouver!

-     Les tuyaux d'eau simulent les conduites de remplissage de "la bête" qui est en fait la version '1000 bars' (de pression) surnommée 'Moduim'.

 La cabine a été montée par complète évaluation des cotes (avec, en définitive, plus de baies vitrées que sur le modèle réel !)

   

-       Éclairage: ce sont des leds CMS (402/662) montées en série, la prise de courant étant assurée par les essieux du wagon citerne.

 

 Le "MODUIM" de L'INFRA en action sur les voies; on devine aisément 
la puissance et l'efficacité du jet sur le rail.

                                                                    En Gare du Havre...

-   Référence: RMF n°655 Juillet /Août 2021 .

LEDS cms (402/662) : https://www.miniaturespassion.shop/209-leds-cms

https://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/le-nettoyage-des-rails-sur-votre-ligne/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/un-train-special-pour-nettoyer-les-rails-357705.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/granville/nettoyeuse-rail-action-paris-granville-1356111.html

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