"La Re 4/4 III est une locomotive électrique des chemins de fer fédéraux suisses entrée en service en 1971. Elle découle directement de sa grande sœur la Re 4/4 II. Elle partage avec cette dernière la très grande majorité de ses composants, ainsi que son esthétisme. Elle ne se distingue extérieurement que par son numéro. La différence notable se trouve dans la chaîne de traction : elle possède des engrenages de traction différents (démultiplication de 1:3,107 contre 1:2,636 pour la Re 4/4 II), permettant ainsi un meilleur effort de traction sur les rampes raides du Gothard (28 ‰), au détriment d'une vitesse maximale réduite (125 km/h contre 140 à la Re 4/4 II).(...)
Voilà décrite dans l'excellent magazine en ligne "TechnoSciences" une machine de traction aussi répandue en modélisme que dans la réalité ferroviaire helvétique à l'échelle 1 et reproduite par des 'grandes marques' telles que HAG, Lima, Rivarossi, Roco, ou encore HAG et Fleischmann...Excusez du peu!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Re_4/4_II#%C3%89chelle_HO_(1/87)
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Re-4-4-III.html
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