22 janvier 2022

LA CC 65000 DANS "AIGUILLAGES" ET... EN MODÉLISME!

                           DR

"Dans les années 50 la SNCF cherche a améliorer sa productivité. Or l'essentiel du trafic sur ses lignes est encore assuré  par  des locomotives à vapeur à  qui  l'entreprise  reproche  de mobiliser   pas  mal  de  personnel, de  consommer  beaucoup de combustible et  d'avoir des coûts   de  maintenance  élevés,  le  tout  pour  un  faible  nombre  d'heures  de  service  car rappelons-le, une locomotive  à  vapeur doit  régulièrement rentrer  au  dépôt  pour  refaire  le  plein  d'eau  et  de  charbon  avant  de  pouvoir  continuer  sa  route. L'électrification de son réseau  pourrait  être  la  solution pour l'entreprise nationale, mais elle coûterait très cher. Alors  la SNCF  envisage  d'autres  pistes, parmi  lesquelles  celle  de  confier  la  traction  des ses trains de marchandises et de voyageurs à des locomotives diesels.(...) In Wikipedia

   

      La CC 65001 Mistral Trains Models. (Photo:DR)

En modélisme, les CC 65000 ont été reproduites à l'échelle HO sous différents numéros et différentes livrées (SNCF, entreprises ou associations) par les firmes JEP, VB (puis Lejeune), Hornby acHO, Troby dans les années 60, Atmofer, Carpena & Goupille, DJH - Model Loco et plus récemment (2009) Mistral et Lematec

https://www.aiguillages.eu/pages/reportage.php?video=932

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