23 mars 2022

UNE NAVETTE RAIL-ROUTE SNCF

DR

"Capable d’atteindre 60 km/h sur rail et de transporter 9 passagers en plus du chauffeur, ce véhicule serait déployé sur des lignes ferroviaires de 10 à 30 km actuellement fermées, et qui pourraient ainsi retrouver une forme d’attractivité économique. La SNCF estime que Flexy effectuera 80% de ses trajets sur rail. On y accédera par l’intermédiaire d’une appli' qui permettra de suivre sa position en temps réel. L’expérimentation débutera en 2024. Elle supposera d’aménager des plates-formes permettant le passage du rail à la route (et vice-versa), mais aussi qu’une navette puisse s’y garer de façon à éviter une collision avec une autre arrivant en sens inverse"...  Quel amateur de trains, doté d'un tant soit peu de mémoire ET de recul, n'est pas tombé au moins une fois sur un article de presse enthousiaste annonçant l'arrivée imminente d'une révolution du rail "au plus près de l'usager décidé à délaisser sa voiture". On ne peut que souhaiter que ce nouveau projet voit effectivement le jour mais, cette fois-ci...dans la durée et, pourquoi pas aussi, à l'échelle préférée des modélistes!

https://www.caradisiac.com/amp/flexy-la-navette-mixte-rail-route-de-la-sncf-195125.htm

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