Une locomotive à vapeur pouvait-elle être ravitaillée en eau sans s'arrêter? Réponse:"Oui, c'était possible, et c'était même spectaculaire et surtout, "Il était recommandé aux voyageurs de bien fermer les fenêtres à ce moment-là!" Une locomotive à vapeur consomme énormément d'eau et sauf à emmener des volumes d'eau énormes, le ravitaillement des machines devait se faire plus souvent que celui en combustible, ce qui expliquait la présence de grues à eau dans de nombreuses gares. En 1860, la compagnie britannique London and North-Western Railway (LNWR) décide d'accélérer son train express Irish Mail et de faire le trajet Chester-Holyhead (134 km) sans arrêt. James Ramsbottom, ingénieur mécanicien en chef à la compagnie, est chargé de résoudre le problème. Il imagine un ingénieux système qui permet d'écoper de l'eau dans une rigole entre les rails («water troughs») sans abaissement de vitesse excessif". (...) Sans aller nécessairement, bien entendu, jusqu'à la représentation intégrale à l'échelle de tels équipements, on peut souhaiter à tous les réseaux, du plus modeste au plus ambitieux, de se voir équipés d'au moins une grue à eau voisinant avec sa citerne!
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