"Une étape de plus dans la casse du fret ferroviaire. Alors qu’une réunion tripartite a lieu le 15 Mai au ministère des Transports en présence de la direction de la filiale de la SNCF et de la CGT, de l’Unsa, de la CFDT et de SUD rail, ces derniers redoutent déjà la prochaine attaque contre le service public. (...) Bruxelles cible des avances de trésorerie. Le 18 janvier, la Commission européenne ouvrait une enquête sur des mesures de soutien à Fret SNCF (filiale à 100 % de l’opérateur ferroviaire) sur la période 2007-2019 qui seraient non conformes aux règles européennes en matière d’aides d’État. Bruxelles cible ainsi des avances de trésorerie effectuées par la SNCF au profit de sa filiale depuis début 2007 et au moins jusqu’à la transformation de cette dernière en société commerciale (en janvier 2020) pour un montant estimé entre 4 et 4,3 milliards d’euros.(...)
https://www.humanite.fr/social-eco/sncf/nouveau-coup-dur-pour-le-fret-ferroviaire-794868
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