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"Jadis, le turbotrain reliait Caen à Paris en moins de deux heures. C'était il y a 50 ans. Mais aujourd'hui, si le trajet est resté le même, la durée du parcours, elle, s'est allongée. Régulièrement ralenties par les travaux du chantier Eole en Ile-de-France (la prolongation du RER E vers l'Ouest), les circulations des trains normands subissent aussi la saturation du réseau francilien. Tandis que d'autres régions ont vu l'arrivée du TGV les rapprocher de Paris, la Normandie, du Havre à Cherbourg, se lamente de s'éloigner de la capitale.
A défaut de trajets plus rapides et en attendant son désenclavement avec le projet, toujours repoussé, de ligne nouvelle entre Paris et la Normandie (LNPN), la région normande a remplacé, en 2016, son vieux matériel par de nouveaux trains sur ses grandes lignes (Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville). Sur deux étages, 40 rames Omneo Premium circulent maintenant depuis 2020 et 27 rames supplémentaires vont être commandées.(...)" In Les Echos-31/08/23
https://www.lesechos.fr/pme-regions/normandie/la-normandie-ameliore-ses-trains-en-attendant-sa-ligne-nouvelle-avec-paris-1974199
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