Lancée par les équipes de SNCF Voyageurs et sa Direction du Matériel, cette vaste opération va prolonger la durée de dizaines de TGV. Objectif ? Augmenter leur nombre en circulation et ainsi accélérer la transition écologique des transports. Pour les rames prolongées de 2 ans à 4 ans, il faudra compter 1 an d’études et entre deux semaines et un mois de travaux par rame. Pour les rames qui seront prolongées 10 ans, il faudra compter 3 ans d’études avant de commencer les opérations de rénovation d’une durée de 4 à 6 mois par rame. Ces premières rames rénovées circuleront début 2026 sur l’axe Atlantique: "Doubler la part modale du train en dix ans et répondre à la demande des voyageurs, toujours plus nombreux à choisir le train, telle est notre ambition. Pour y parvenir, nos équipes de SNCF Voyageurs et sa Direction du Matériel ont notamment engagé l’opération « Botox ». Un vaste programme représentant 2 millions d’heures de travaux dans nos technicentres industriels, afin de prolonger la durée de vie des TGV, dont le parc est actuellement composé de 363 rames!"
https://www.sncf.com/fr/engagements/developpement-durable/botox-prolongation-duree-vie-tgv
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