Fret SNCF pris dans une tourmente fatidique ? À la suite de l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne le 18 janvier, Bruxelles veut savoir si les aides publiques perçues par Fret SNCF entre 2007 et 2019, d’un montant de 5,3 milliards d’euros, constituent une entrave au droit à la concurrence. Mais plutôt que de défendre l’opérateur public, Clément Beaune a choisi la liquidation. Le ministre délégué chargé des transports a présenté, le 23 Mai un plan de "discontinuité" (...) Dans un marché ouvert libéralisé dès 2005, l'entreprise publique devra céder à ses concurrents 23 mai, un plan de « discontinuité ».(..) Dans un marché ouvert libéralisé dès 2005, l’entreprise publique devra céder à ses concurrents 23 flux de « trains dédiés », affrétés par des clients uniques. L’équivalent de 20 % de son chiffre d’affaires. Fret SNCF sera scindée en deux entités, une pour le transport de trains mutualisés (SNCF New-EF) et une autre pour la maintenance du matériel roulant (SNCF New-M).
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