5 décembre 2019

CONCURRENCE: OUVERTURE TRÈS... PROGRESSIVE!

"Mardi 3 décembre est une date qui va compter dans l’histoire ferroviaire française. Le transport intérieur de voyageurs par train s’ouvre officiellement à la concurrence, après presque quatre-vingt-deux ans de monopole de la SNCF.(...) Sauf qu’il ne va rien se passer. Demain, après-demain, dans un mois, dans trois mois, les trains qui sillonnent nos villes et nos campagnes seront toujours flanqués du logo du groupe public ferroviaire...".
En réalité, comme l'explique clairement l'article du 'Monde', les procédures d'accès à l'exploitation ferroviaire commerciale et les moyens techniques et financiers sont tels que les voyageurs Français ne verront probablement aucun changement d'exploitant sur leurs billets avant... 3 ou 4' ans minimum..
Voilà -peut-être- qui devrait bien arranger les finances des modélistes amateurs de reproductions de modèles aux  livrées dernier cri en les protégeant d'une avalanche potentielle*!

* Aux dernières nouvelles, mis à part quelques Régions intéressées, les candidats à l'échelle 1 ne se bousculent pas vraiment!
** Alors que la DB et Trainitalia lorgneraient sur le réseau français, la SNCF est actuellement en train (😁!) de postuler pour l'exploitation de LGV en Espagne pour concurrencer la RENFE et souhaiterait accroître sa présence.. au Royaume Uni. Des nouvelles des Belges?

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