5 mai 2020

DES TRAINS SANS CONDUCTEUR DÈS 2025?



Lu dans WWW://tom.travel, site web qui se définit comme "le média du tourisme digital" (Sic) traite de 'start up', de 'business travel', mais aussi de 'big things' sans oublier la 'green culture'!
Tout un programme et une ambition: nous expliquer le futur de la culture humaine et l'avenir des technologies de l'intelligence artificielle du XXIe siècle...Et ça cartonne, figurez-vous!

Question: "En quoi le train autonome va t -il disrupter l'industrie ferroviaire? Quel impact cela va -t- il avoir sur le voyageur et les opérateurs?
Réponse: "Le véritable objectif du train autonome est avant tout d’adresser un service de qualité aux voyageurs et aux opérateurs. La ponctualité va être améliorée grâce à des trains qui vont être en mesure de démarrer au bon moment. La conduite va être optimisée et nous allons pouvoir économiser de l’énergie. Résultat, la capacité des trains ainsi que les flux pourront être augmentés."(...) 

Question: Cela veut-il dire qu’il n’y aura plus de conducteur de train ?
Réponse: Le train (*un TGV par exemple?) pourra effectivement fonctionner de façon totalement autonome. Ce sera aux opérateurs de décider sous quel scénario le train circulera sans conducteur, mais toujours avec une personne responsable à bord. Cela va dépendre des opérateurs, des régions et de la difficulté du trajet.(...)
L'amateur ferroviphile, usager et voyageur par ailleurs, apprend donc la terrible réalité: si des trains ne partent pas à l'heure et arrivent éventuellement en retard c'est essentiellement à cause de la présence -néfaste- aux commandes d'un...conducteur incapable de rendre un service de qualité, ignorant la ponctualité et le démarrage de sa rame 'au bon moment'...
Pour info, l'interview est celle d'un  'chef de produit et stratégie' sur le projet des trains autonomes pour Thales, associé à la SNCF afin de développer conjointement les trains autonomes qui circuleront d’ici à quelques années sur le réseau ferroviaire, vers 2025. 
"Avant", le rêve était de devenir conducteur de train, et pourquoi pas, de TGV; demain, voudra-t-on devenir "téléconducteur ou télédépanneur...à distance?
NB: D'après les spécialistes des modes de  transport , il en irait bientôt de même pour...l'aérien!

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