9 mai 2020

LES FOURGONS DEV66. Par Jérome DE GÉA.

Dans les années 60', le réseau autoroutier n'étant pas encore très fiable et les accidents de voitures plutôt fréquents, la SNCF décide d'enrichir son offre de transport par la possibilité de voyager 'accompagné' de son propre véhicule et lance l'idée des Trains Auto-couchettes (T.A.C) au départ des grandes villes françaises voir de capitales étrangères, ou sur les lignes dites "diagonales". 
La SNCF commande donc des fourgons porte-autos, les DD (pour "double-decker"ou double étage) 66 (année du programme de construction) aux ateliers ANF- Frangeco. Équipés du bogie Y30, ils peuvent circuler jusqu'à 160 km/h pour être intégrés dans les rames de voitures couchettes.

Les Allemands, les Espagnols et les Belges font eux aussi l'acquisition des mêmes fourgons: les Allemands, d'abord  peints en 'vert 301' jusqu'à la réunification de l'Allemagne sont aujourd'hui en rouge Autozug, et les Belges, eux, sont 'bleu nuit' avec, sur le logo 'B', un chapeau de nuit jaune.
*NDR: Ne disposant d'aucune info sur les exemplaires Espagnols, je suis preneur de toute info! 
En France, ils sont peints en vert SNCF 301.
Ces fourgons étaient chargés en fonction de la fréquentation des voyageurs et des besoins; il n'était pas rare de les voir sans aucun véhicule à l'étage, voir même entièrement vides.
Après une époque-phare dans les années 70'/80', aujourd'hui très peu circulent encore. La disparition progressive des T.A.C a accéléré leur retrait et seuls quelques uns roulent encore, mais sur des T.A.J. (Train Auto Jour).
Ces trains sont difficiles à photographier de par leur rareté mais aussi du fait des heures de passages nocturnes. Restent les T.A.J mais... encore faut-il ne pas les rater!

En modélisme HO, Jouef, Lima et Roco ont fabriqué ce modèle qui a été remis au goût du jour avec un très beau modèle proposé par Heris.


     Vue d'ensemble d'un fourgon DD 66 en cours de chargement. À Fréjus St-Raphaël Juin 2003



               Détail d'un fourgon DD66 en cours de chargement à Fréjus St-Raphaël, Juin 2003



 Vue d'ensemble d'une passerelle de chargement /déchargement pour les fourgons porte-autos
                                                         à Fréjus St-Raphaël, Juin 2003


Vue d'ensemble d'un fourgon DD66 Belge en livrée 'bleu nuit' avec un bonnet de nuit jaune sur le logo 'B'. Cette rame était l'Azur-express 1378 Fréjus St-Raphaël-Denderleeuw à Fréjus St-Raphaël, Juillet 2005

             
                  Vue d'ensemble d'un fourgon DD66 Belge à Fréjus-St-Raphaël, Juillet 2005



Passage d'une BB 26200 avec un T.A.C franco-italien dans le sens Dijon-Paris à Étigny 
au Pk 121. Août 1999


Passage de la BB 7309 en tête d'une rame de porte-autos ( T.A.J), Avignon-Paris Bercy, train n°1508 à Laroche, poste 4, 18h20, le 6 juin 1998 (À noter le pantographe avant levé pour protéger les véhicules de la salissure de la caténaire).

Aucun commentaire: