" La SNCF et Bombardier vont tester en 2022 cinq rames TER modifiées, a annoncé le transporteur ce lundi. Leurs deux moteurs Diesel seront remplacés par des batteries qui permettront de rouler sur des lignes non-électrifiées sans émettre de polluants et de moderniser le parc de trains existant. Premier essai entre Nîmes et Le Grau-du-Roi.(...) "Il s'agit de remplacer par des batteries les moteurs Diesel de cinq rames AGC bimode, pour une mise en service en 2023", après les essais en 2022, explique le transporteur ferroviaire. Les batteries sont rechargées quand le train circule sur une section électrifiée ou quand le train freine. L'utilisation de la batterie intervient sur les lignes non-électrifiées ou pour compléter l'énergie de la caténaire pendant l'accélération (...)
En plus de la traction alimentée uniquement à l'hydrogène, encore évoquée récemment ici-même...voici le solaire! Enfin, pour être précis, la solution étudiée dans une première phase par la SNCF, est plutôt de l'ordre de l'hybride entre batteries rechargeables et alimentation classique par caténaire.
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