"Le premier train à grande vitesse à bas coût «AVLO» a démarré le 23 juin 2021
sur la liaison Madrid-Barcelone, a confirmé le 18 juin l’opérateur
espagnol Renfe. Quatre circulations sont prévues par jour et dans chaque
sens. Rappelons que la première ligne à grande vitesse espagnole, d'une longueur de 471 km, fut inaugurée le 20 avril 1992 entre Madrid-Atocha et Séville-Santa juste à l'occasion de l'Exposition Universelle 'Expo 92'. Elle permet de relier aujourd'hui les deux villes en à peine plus de 2h. Avec ses 3 240 km en service dès 2017, le réseau espagnol de grande vitesse est le plus étendu d'Europe et se classe deuxième à l'échelle mondiale derrière l'hégémonique Chine avec ses 11 132 km de LGV et devant le Japon avec ses 2 664 km de lignes à grande vitesse ferroviaires selon le dernier rapport de l'UIC
".(...)
Serait-ce parce que le nouveau TGV espagnol "AVLO" est officiellement dédié aux voyages à bas coûts que son esthétique puisse être, disons, aussi...'discutable'? Un esprit un tant soit peu 'espiègle' avancerait que la fameuse -et permanente- recherche du meilleur aérodynamisme n'autorise pas obligatoirement tous les excès! (* NB: Et cela vaudra pour le futur modèle aux échelles modélistes!)
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