"740 places maximum contre 600 pour les TGV actuels" Son design évoque un peu le célèbre Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Il sera également plus modulable avec la possibilité d’ajuster le nombre de voitures au plus près des besoins du marché (7, 8 ou 9), de transformer un espace 1ère en 2nde classe, de reconfigurer l’intérieur en enlevant ou ajoutant des sièges, des espaces vélos ou bagages". Alain Krakovitch, patron de Voyages-SNCF évoque une meilleure aérodynamique qui permettra aux futurs trains d'économiser 20% d'énergie. Alstom ajoute que ces économies sont également rendues possible par le renvoi d’énergie vers la caténaire lors du freinage. Les premières rames doivent rouler entre Paris et le Sud-Est de la France à la fin du premier semestre 2024, juste avant les jeux Olympiques. Les livraisons doivent ensuite être étalées jusqu'en 2031.(...)"
En quelque sorte, le réseau français va-t-il accueillir un "nouveau TGV" ? Le modéliste patenté, très attentif à l'évolution de notre chère Compagnie Nationale devra(it) à terme s'interroger: Cela pourrait-il aussi relancer la mode, un peu dépassée désormais, des coffrets dits "de Noël" chers à notre enfance dont le TGV a été la star incontestée...? Alors, à l'échelle 1 ou au 87e, prévoir investissements!
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