En cette année 2021, le parc TGV se stabilise, du moins au niveau du nombre de rames: autour de 415, toutes séries et sous-séries confondues. Dans le détail, on observe des radiations massives de séries les plus anciennes, des livraisons de rames neuves et des rénovations pour prolonger certains éléments.(...) Le parc progresse sans discontinuer entre 1978, date de livraison des deux premières rames du TGV Sud-Est, et 2013, date de radiation de ces mêmes rames. L’ensemble du parc des TGV Sud-Est est livré en 1988 : 109 rames et 2,5 rames de TGV postaux. Les TGV Atlantique suivent : 105 rames supplémentaires entre 1988 et 1992. Alors que les premières rames Réseau arrivent, le parc atteint 222 rames fin 1992.(...) En fin d’année, le parc se stabilise donc autour de 415 rames. Il progressera en 2022 avec les dernières rames Océane neuves (parc à 421 rames). Il se stabilisera jusqu’en 2024, année de l’arrivée des rames neuves TGV Avelia M. Son évolution dépendra alors des décisions qui seront prises pour les TGV Atlantique, Réseau et Duplex 1re tranche.(...)
Dans "Rail Passion" du 01/09/21, un article de référence faisant état de l'évolution très précise du parc roulant , qui devrait être lu, relu, copié et recopié par tout vrai amateur (et/ou collectionneur) de rames TGV modèles réduits:
https://www.railpassion.fr/reseaux-francais/levolution-du-parc-tgv/
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