"Développé par la Chine, ce train à lévitation magnétique de conception allemande (Maglev), et fabriqué dans la ville de Qingdao, serait le véhicule terrestre le plus rapide au monde. Pour rappel, le record jusque-là détenu par le TGV français s'établit à 574,8 km/h. Un train Maglev, qui circule à 600 km/h, pourrait transporter des passagers de Pékin à Shanghai en seulement 2h30, contre 3h00 en avion et 5h30 en train à grande vitesse classique.
La force électromagnétique permet aux trains Maglev de "léviter" au-dessus d'un rail central et de se déplacer sans frottement ni contact. La Chine utilise cette technologie depuis près de deux décennies, à une échelle très limitée: Shanghai dispose déjà d'une courte ligne de train rapide reliant l'un de ses aéroports au centre-ville.(...)"
Au-delà de la vitesse réelle exacte -en fait, invérifiable- atteinte en exploitation courante par ces rames à Très Grande Vitesse, reste à savoir si un éventuel modèle réduit à l'échelle adéquate sera(it) à terme disponible pour circuler sur nos réseaux modèles "européens" voir même, hexagonaux? Amateurs d'exotisme et d'originalité maximale, à la votre!
https://www.usinenouvelle.com/article/la-chine-devoile-un-nouveau-train-ultra-rapide.N1126749
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire