8 janvier 2022

Améliorons le wagon-céréalier JOUEF (2) Par Hervé LECLERE

En prenant modèle sur un autre wagon-céréalier, un Jouef plus récent, j’ai gravé les jointures de parois à la pointe d'un cutter, en respectant des écartement bien rectilignes et précis, renforcées d'un trait de crayon noir très fin pour souligner -discrètement- les lignes de soudure. On notera la pose de masquages avant le passage d'un voile d’apprêt au 'Gris Tamiya'.


On peut encore distinguer l'ancien sigle «UNICOPA» à peine effacé, avant passage en peinture d’apprêt. Ayant la bonne référence photographique et documentaire du système d’ouverture des trappes de chargement, je me suis empressé de le reproduire au mieux sur mes 'anciens' wagons.


J’ai dû 'reprendre' la passerelle dotée de tout son équipement: l’échelle est en Akilux, la grille en treillis de laiton et les rambardes en maillechort plié/soudé.


          J’ai d’abord refait un coffrage simulant le mécanisme, ainsi que le garde-fou escamotable, 


puis ajouté un 'semblant' de manivelle, le tout prêt à passer en peinture. J’ai également supprimé le relief du marquage, ne reflétant pas assez bien la réalité à mon goût.


Ci-dessous, une photo d'un wagon réel servant de référence pour l’ensemble des opérations de transformation: patine, couleur des joints, manettes et boites d’essieux, par exemple...


    La pose d’une manivelle, par exemple, ajoute un détail intéressant pour nos 'bons vieux modèles'.


Une autre petite astuce discrète mais bienvenue: un petit coup du plat du cutter pour'décoller' les leviers de commande et leur donner du relief. Un coup de peinture jaune sublime le tout..


Grace à des pièces de modèles 'Daker' acquis antérieurement, j’ai posé des renforts de trappes de vidange, ainsi qu'un système de timonerie de frein de cette marque. Des fils de laiton de 4/10 pliés font offices de manettes de commandes latérales.




Le tout demande les bonnes couleurs 'fonctionnelles' de rigueur ainsi que des volants de commandes....


La photo ci-dessous prouve à l'évidence qu' il est encore possible -et plus simple ?-de faire cette modification qui moderniserait mieux nos modèles... avec ou sans tag !

                                                                                                                                    À suivre ……
          
Suite des améliorations -aussi judicieuses que peu onéreuses- effectuées par Hervé LECLERE sur le très courant wagon-céréalier JOUEF et plus précisément cette fois-ci, sur l'équipement et les dispositifs visibles sur les plates-formes d'extrémité.


* ÉPISODE (1 : http://corail76.blogspot.com/2021/10/transformons-le-wagon-cerealier-jouef1.html

Lien alternatif: https://www.blogger.com/blog/post/edit/34179016/1542528863340022255

Aucun commentaire: