13 janvier 2022

Améliorons le wagon-céréalier Jouef (3/3) Par Hervé LECLERE

La «métamorphose» achevée: un «vieux» céréalier Jouef, oui, mais de nouvelle génération !                                                                        

Cette photo prise à 'SPDC', montre bien la simplicité de l’unique trappe supérieure, dont l’ouverture est actionnée par son basculement, assisté par des vérins. La couleur bleue n’est pas obligatoire, certains spécimens ont gardé leur robe grise. Il s’agit d’une modernisation faite au fil des révisions d’entretien. Il va falloir oser ‘’charcuter’’ un peu les trappes de chargements et supprimer les reliefs.

Commençons donc l'opération par un arasage des reliefs; des glissières à intervalle de 5 cm environ (fil de laiton 4/10), vont recevoir le capot mobile -en position fermé par souci de simplicité- (dimensions: 158 x 55mm, ep.+- 0,4mm), avec un léger pli en son centre, formant lignage, sur toute la longueur. Après plusieurs essais avec du plastique, j’ai en définitive opté pour le carton. J’ai repris la déco du wagon en version bleue, pour le mettre au même standard. Un léger arasage des reliefs suffit.

J'ai donc entrepris la fabrication des bras de manœuvre de capot, avec du profilé de type fer en H Evergreen 272 avant une première tentative de mise en place aux extrémités de plate-formes.

Vue générale de l'avancement du chantier avec la pose du grand capot mobile et l'adjonction du bras de manœuvre vertical situé en extrémité.

  
Des volants en laiton, qui démultiplient la commande d’ouverture de la trappe. sont collés de chaque côté sur un axe. Ne pas oublier de repositionner une échelle d'accès!

Plutôt que d'avoir à repeindre entièrement le wagon, j’ai souhaité tenter un surfaçage par découpage de motifs venus d'imprimante couleur, et surtout pour maîtriser la couleur bleue, qui a tendance à foncer un peu trop à mon goût. C’est pourquoi j’ai tenté de 'blanchir'/éclaircir l’ensemble, ‘’un coup de soleil’’ en quelque sorte. ...

Il ne reste plus qu’à appliquer des 'tags' (ne serait-ce que pour cacher les éventuels défauts du pelliculage!) Dans ce domaine, j’ai revisé ma façon de faire: j’ai complétement décollé le papier. À sec ou au white spirit, l’essentiel est d’enlever toute la colle par dissolution. À la suite de cet éventuel décollage, ne pas oublier de procéder à un léger ponçage fin, pour accueillir proprement le voile de peinture bleue à venir....

Après avoir procédé à l'impression complète de la planche à appliquer sur les parois du wagon, un découpage précis au cutter ou aux ciseaux fins s'impose; les morceaux seront collés, au plus près de la réalité. Le cartouche du marquage, bien que peu lisible, est positionné... en attendant mieux.!

Enfin positionné en situation dans son 'environnement modélistique', le résultat est là et la peinture bleue a finalement bien meilleur aspect ! J'espère que ce dossier vous encouragera à tenter la 'métamorphose' de vos bons vieux céréaliers Jouef . F

https://drive.google.com/file/d/1PyagZYn40iGAaVbFaiF2zE9a-q7VN0y9/view?usp=sharing 3 /3- H.L.01/ 2022

Épisodes 1 & 2: voir les rubriques précédentes

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Voilà un sujet qui me parle car j'ai un céréalier qui est passé par cette étape... voici le lien:
http://passion-vosges-ferroviaire.eklablog.com/wagon-cerealier-jouef-c29603218

A bientôt ;-)