11 septembre 2022

MATÉRIEL FRET: DU DIÉSEL À L'HYDROGÈNE

                      

"De puissantes locomotives de fret vont être bientôt propulsées par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène: la co-entreprise Alstom-Engie vise une mise en service fin 2025, objectif ambitieux quand on sait que la SNCF promet la fin des locomotives diesel pour 2035 et son homologue allemande, la Deutsche Bahn, pour 2040. Avec quelques centaines de kilomètres d’autonomie, les piles à combustible permettront, à terme, de remplacer le diesel sur les voies non-électrifiées, ce qui représente aujourd’hui entre 15 et 20% des trajets...sachant que la moitié du réseau européen n’est toujours pas électrifié!"

En admettant que ces futures locomotives puissent se distinguer suffisamment des modèles strictement diésel actuels -au point de justifier une parution spécifique en HO- à quand de futurs nouveaux modèles?

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/alstom-et-engie-veulent-accelerer-la-decarbonation-du-ferroviaire_5041091.html

Aucun commentaire: