11 octobre 2022

LE NOUVEAU TGV 'M' ROULERA EN 2024

                      DR

"Un train qui s’adapte à tous les besoins". Ce train au profil effilé doit remplir plusieurs objectifs vitaux pour la SNCF. D’abord, le TGV M va permettre à l’entreprise de réaliser des économies sur les coûts de construction, de l’ordre de 20 % par rapport à la génération précédente. Il ne s’agit pas en effet d’un train conçu sur mesure, mais d’un modèle « choisi sur catalogue » : il est bien sûr adapté aux besoins de la SNCF, mais il sera aussi construit pour d’autres exploitants. La gamme Avelia Horizon, le nom donné par Alstom à l’appareil, va ainsi être fabriquée aussi pour l’américain Amtrak (...) "En cours de fabrication à La Rochelle, les TGV M devraient circuler à partir de 2024, peut-être avant le lancement des Jeux Olympiques de Paris. Les premières rames actuellement en cours de construction à La Rochelle dans les ateliers d’Alstom, vont bientôt rejoindre la Tchéquie sur un circuit pour réaliser des tests à 200 km/h. Elles reviendront en 2023 pour circuler sur le réseau français, d’abord sans passagers. À noter que le Portugal est aussi en plein développement d'un projet de train à grande vitesse auquel Alstom est l'un des meilleurs candidats!"

PS: L'amoureux des 'vrais' trains doit se réjouir de cette bonne nouvelle, d'autant qu'on peut raisonnablement anticiper, ou souhaiter en tout cas, qu'au moins un fabricant de modèles HO aura la très bonne idée de suivre le "mouvement": ne serions-nous pas alors sur le chemin d'un futur cadeau pour la fin d'année, comme à la grande époque... des coffrets de Noël! (Et les grands enfants de se réjouir...secrètement, bien entendu!)

https://www.journaldugeek.com/2022/10/01/tgv-m-moins-rapide-mais-plus-econome/

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/le-portugal-devoile-sa-future-ligne-tgv_AV-202210020138.html

Aucun commentaire: