"Autrefois les meilleurs au monde, les trains de voyageurs d’Amérique du Nord sont devenus la risée de la planète. Il y a un siècle, les États-Unis avaient le plus grand réseau de voies ferrées au monde : 610 000 km au total. Dans les années 1950, pour se rendre de Chicago à Minneapolis, il ne fallait que quatre heures et demie à bord de l’Olympian Hiawatha (...) La dernière fois que j’ai emprunté l’Adirondack d’Amtrak de Montréal à New York, cela m’a demandé toute la journée et, une fois pris en compte les retards à la frontière et les arrêts aléatoires dans les champs d’agriculteurs, j’ai calculé que la vitesse moyenne avait été de 50 km/h. (...)
Au delà de la comparaison qui présenterait presque notre SNCF nationale comme un modèle absolu d'exactitude, c'est devenu un cliché de déclarer son amour pour les trains, puis de dire à quel point les choses étaient mieux "dans le bon vieux temps": Allez, papy, l’ère de la vapeur est révolue, le moment est venu d’acheter une Tesla!
https://lactualite.com/societe/lechec-du-rail/
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