12 septembre 2024

LIGNE LYON/TURIN: Vers l'interconnexion...

                      

À Saint-Jean de Maurienne (Savoie), les travaux d'aménagement de l'interconnexion entre le futur tunnel ferroviaire Lyon-Turin et la ligne nouvelle dédiée sont en cours. À sa mise en service en 2033, l'infrastructure permettra aussi de desservir l'usine d'aluminium Trimet.

«Nous préparons ici l’interconnexion pour raccorder côté français la ligne nouvelle au réseau ferroviaire historique, explique Sébastien Fournier, responsable de la maîtrise d’ouvrage à SNCF- Réseau, donneur d’ordre qui a confié à Eiffage plus de 200 millions d’euros de travaux de génie civil. L’enjeu principal est de réaliser une rampe de 4 km en limitant la pente maximale à 12,5‰.» S’élançant du fond la vallée, la voie surélevée de plusieurs mètres franchira l’Arc, un torrent souvent sujet à des crues, avant de filer sous la montagne jusqu’en Italie .



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