4 novembre 2024

DRAISY ET TELLI...VONT SUR LES RAILS!

                         DR

Actuellement, le train se cherche un avenir pour les petites lignes rurales. Mais la SNCF refuse d'abandonner la partie face à la voiture individuelle pour ces « dessertes fines du territoire », malgré les maigres trafics sur ces axes.

Il s'agira de remplacer les vieux autorails monocaisse X73500, fabriqués de 1999 à 2004 chez Alstom et De Dietrich, dont presque toutes les régions avaient à l'époque fait l'acquisition, hors Ile-de-France, désormais inadaptés au trafic actuel du fait de leur poids de 47 tonnes et fonctionnant au diésel.

Mais ces rames antiques de 47 tonnes sur la balance et qui fonctionnent au diesel sur les lignes non électrifiées ne sont plus adaptées aux contraintes d'exploitation et de 'verdissement' du rail. Dans d'autres cas, les futurs matériels ultralégers pourraient aussi servir à rouvrir des lignes d'ores et déjà délaissées. 

Le modéliste 'attentif' aux nouveautés techniques ne pourra que supporter cette innovation qui débouchera, bien entendu, sur un ou des modèles réduits, parfaitement rendus, à différentes échelles...et à prix accessibles!

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/draisy-et-telli-ces-deux-trains-legers-destines-a-relancer-les-petites-lignes-de-la-sncf-2127811

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/un-train-du-futur-experimente-en-nouvelle-aquitaine/

https://www.bing.com/videos/search?q=draisy+SNCF&qpvt=draisy+sncf&FORM=VDRE

Aucun commentaire: