Le train de toute une vie...en miniature, soit 36 ans d'un travail assidu! La voie complète de cette maquette mesure 37 m de long pour 31,5 km dans la réalité et a nécessité 5 années d'étude préparatoire.. Pour ce qui est des matériaux, Jacques POGET et ses amis du Rail Club Océan de Marennes, passionnés de modélisme ferroviaire depuis toujours, ont eu bien entendu recours au Système D pour réduire au maximum les coûts de construction: - par exemple, le ballast est réalisé en talons de chaussures broyés...au moulin à café (!) puis tamisés!.
Pour ce qui est de l’entretien, la taille de la maquette ne facilite pas les choses : « C’est immense. Malheureusement, la pièce occupée n’est pas chauffée en permanence donc, on a beaucoup d’humidité. Et l’humidité et l’électronique, ça ne va pas ensemble. Donc, de temps en temps, on passe ce qu’on appelle des gommes sur les voies pour qu’elles puissent briller et pour que le contact se fasse bien. »
Une preuve de plus, s'il en fallait, de l'utilité du modélisme ferroviaire en général et des réseaux modèles de haute qualité en particulier: la ligne ferroviaire Cabariot-Le Chapus ne fonctionne plus depuis 1986, mais cette magnifique maquette offre un précieux et unique témoignage du passé!.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire