Une fois les pièces en PLA constituant le pont de référence imprimées (CF:Part.( 1) Part (2)on peut donc procéder à un assemblage classique à la colle contact ou pour plastique....
Vue rapprochée de pièces ajoutées à celles imprimées: tôles de renforts boulonnées & plaques rivetées
OUI, MAIS...Bien entendu, les éléments sortis d'impression 3D ne comportent pas toujours les finitions attendues par tout -vrai- modéliste habitué à la qualité des maquettes proposées par les marques spécialisées (et outre des épaisseurs de tôles réellement proportionnées!) comme par exemple , la représentation des plaques boulonnées ou rivetées, mais qu'on peut obtenir soi-même assez aisément par embossage à la pointe ronde des pièces plastiques venues de plaques Evergreen ou Plastruc Ø,5mm par ex.
Vue d'ensemble avec le tablier équipé d'un coupon de voie Peco 75 calé et sectionné à la longueur appropriée.
Le modèle présent peut évoquer certains ponts métalliques, assez souvent conçus 'en treillis cage', très communs aux Etats-Unis ou au Canada et que l'on trouve encore sur des voies uniques datant du début du XXe siècle mai aussi, par exemple en Provence, sur la Durance, la Vésubie ou le Var, posés quasiment 'en kit' en 1944 à la suite du Débarquement en Provence par les pontonniers des régiments du Génie US après que les troupes allemandes aient fait sauter les ponts ferroviaires pour protéger leur fuite vers le Nord.
Et 'tant qu'à faire', pourquoi ne pas prévoir les plots d'assise articulés ('pedestal bridge shoes') à glisser aux quatre coins du tablier, histoire de renforcer le réalisme de l'ensemble ? Voilà encore une pièce téléchargée sur 'stl finder'/Thingiverse, multipliée x4 à l'impression... et le tour est joué!
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