29 janvier 2024

TRAINS DE NUIT: VERS QUELS FINANCEMENTS?

« C’est moins cher que le TGV, plus écologique que l’avion, avec un autre rapport au temps, souligne-t-il. Mais pour rouvrir des lignes, il faut des moyens, donc une volonté politique durable. » Qui semble aujourd’hui être réelle au sommet de l’État : en témoigne la présence du ministre des Transports au lancement du train de nuit Paris-Berlin le 12 décembre (...)"

Pourquoi les trains de nuit sont-ils si difficile à financer? Leur retour a fait les gros titres de l’actualité. Mais les trains de nuit butent sur des difficultés de financement et leur rentabilité reste à ce jour aléatoire.

 Interroger la SNCF c’est s’exposer à être renvoyé sur une voie de garage ou au mieux à être réaiguillé. « Ces trains sont des trains d’équilibre du territoire donc conventionnés. Je vous invite à vous rapprocher du ministère », indique le service communication de la SNCF. Mais au ministère, on fait la sourde oreille. Et la réponse prend des allures de tortillard. « Promis, on vous rappellera ! »

 https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/le-difficile-financement-des-trains-de-nuit-612404d8-ae4a-11ee-8ce5-c353cc4f1a17?utm_source=pocket-newtab-fr-fr 


Aucun commentaire: