" ll s'appelle BOA et c'est un train usine unique en France qui permet de remplacer les rails usés du réseau SNCF. Il entre en action toutes les nuits. Un chantier nocturne qui se déploie en 4 ateliers : Livraison des rails / Soudure / Dévissage / Fixation, le tout en un temps minimum pour permettre la reprise du trafic au petit matin.
Le train usine BOA utilisé de nuit peut changer 320 mètres de rails par heure. C’est deux à trois fois plus rapide qu’avec la méthode classique des pelles rail-route. Il permet aussi une reprise des circulations à vitesse nominale après chaque nuit de travail et évite les ralentissements. Il est utilisé habituellement pour les lignes à grande vitesse et est intervenu pour la première fois sur le réseau Francilien afin de poser de Longs Rails Soudés de manière électrique.
Le "BOA" est donc une véritable « usine à travaux » sur rails de renouvellement des voies, un train multifonctions qui fonctionne grâce à une centaine de collaborateurs pour réaliser toutes les étapes du chantier :
- Déchargement de rails neufs au milieu de la voie.
- Soudure des nouveaux rails au rythme de deux soudures toutes les vingt-cinq minutes.
- Préparation des extrémités de rails, de soudure électrique, de refroidissement accéléré et de meulage du patin des rails.
- Libération des anciens rails; les anciennes attaches démontées, et le tout est ramassé. Les anciens rails sont découpés directement sur le train BOA.
- Pose et fixation des nouveaux rails.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=BOA+SNCF
https://malignep.transilien.com/2016/09/02/le-boa-un-train-usine-mangeur-de-rails/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire