Le 1er Janvier 2025, la filiale fret du groupe SNCF, qui transporte près de la moitié des marchandises circulant sur rails, disparaîtra. Ses activités les plus rentables ont été cédées à des entreprises concurrentes ces derniers mois et 40 % de ses actifs (immeubles, locomotives, etc.) doivent être vendus. Pour remplacer ce qui reste de l’ancien fleuron public, deux sociétés nouvelles sont créées: HEXAFRET pour faire circuler les trains et TECHNIS pour assurer la maintenance. Elles appartiennent encore à la SNCF, mais ne feront plus partie du groupe et pourront être privatisées à 49 % à l’avenir.
Le gros hiatus c'est que, d'après la plupart des spécialistes, le démantèlement de la filiale marchandises de la SNCF, décidé par le gouvernement français sous la pression des instances européennes, est considéré comme une « punition disproportionnée, injuste et brutale », menée en suivant un « calendrier fou » et, au bout du compte, il ne répondra pas au problème qu’il est censé résoudre.
Pour ne pas avoir à rembourser 5,3 milliards d’euros de subventions indues, ce qui l’aurait condamné à une faillite certaine, Fret SNCF sera donc "éparpillé façon puzzle".
Quant aux modélistes ferroviaires, amateurs avertis de belles rames Fret et de locomotives "à jour"...ils devraient (paradoxalement!) eux aussi devoir, bientôt, envisager un plan d'investissement...conséquent!
VOIR DANS LA PRESSE
https://reporterre.net/Un-rapport-confidentiel-etrille-la-privatisation-de-Fret-SNCF
*Un exemple de Recherche sur le net:
https://www.bing.com/search?q=rame+fret+echelle+HO&pc=GD01&form=GDAVST&ptag=3914
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