En chantier chez PhilV, le futur viaduc de la V.U poursuit sa -longue- progression; après la gravure, découpe, pliage et pose des habillages de piles sur la structure mixte carton gris d'encadrement / carton de calendrier, place aux reprises de charge et aux renforts d'angles.
Le matériau utilisé est toujours le même: papier torchon pour aquarelle (Arches) de 300g/m2 gravé par la tranche d'une lime à ongles métallique après traçage méticuleux "à l'équerre" des rangs de moellons de 6x4mm.
Vue d'un renfort de pile après traçage et avant pliage.
Tous les pliages sont préparés au verso de la feuille, côté 'intérieur' donc, par un traçage appuyé à la lime qui garantit leur bon positionnement.
NB: cela rappelle la méthode de pliage précis d'un feuillard de laiton avec "pré-fraisage" du pliage.
Les futurs renforts d'angles des pignons obeïssent à la même progression; la précision du tracé de la gravure puis de la découpe au cutter est primordiale pour permettre un bon raccordement des renforts sur le tracé des moellons des piles!
Ces renforts, s'ils ne sont pas systématiques dans la réalité, sont quand même fréquents, notamment à partir d'une certaine hauteur de l'ouvrage et du nombre de tabliers superposés, à partir de deux en tout cas, en fonction de la date de construction, principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle avant la domination du 'tout métallique'..
D'un point de vue strictement modélistique, l'accumulation de détail précis et ordonnés géométriquement ne peut qu'améliorer le "look" de l'ouvrage et son ressenti par le visiteur!
État de la progression des travaux à la mi-2019; il reste à mettre en œuvre -entre autre!- les renforts d'arches, à la façon d'un portail de tunnel en quelque sorte, l'habillage du tablier intermédiaire et enfin le tablier supérieur avec le passage de voie, les parapets et quelques refuges pour terminer le travail...Tout un programme!
*************************
Sur le même sujet, articles téléchargeables :
2 commentaires:
T'es vraiment un as dans le travail du papier Canson pour la construction des ouvrages d'art. Bravo Phil !
Merci, je rosis!😉
Enregistrer un commentaire