26 septembre 2021

LE PREMIER TRAIN US DE FRET... ÉLECTRIQUE.

 

"La locomotive du 'Burlington-Northern' pèse 430 000 lbs (195 044 kg), peut parcourir environ 350 miles (563 kilomètres) et atteindre une vitesse maximale de 75 mph (120 km/h). La recharge s’effectue essentiellement à une station de charge. Cependant, ce 'train électrique' utilise aussi l'énergie cinétique de son propre freinage pour se recharger. En l’état, il permettrait de réduire la consommation totale de carburant d’un train de marchandises de 11 % et de diminuer les émissions de dioxyde de carbone de près de 69 tonnes.(...) une locomotive alimentée par 20 000 batteries lithium-ion qui permet pour l'instant de réduire la consommation globale de carburant de 11 %.(...)". 

L'image que nous, Européens, avons traditionnellement des locomotives diesel de ligne US, énormes, surpuissantes, gloutonnes en fuel, etc.., peut-t-elle changer à partir d'une baisse de consommation estimée à 11%, au point d'en faire bientôt des exemples d'économie d'énergie et de modernité écologique? En lisant entièrement l'article proposé en ligne par Clubic on pourra, c'est le moins qu'on puisse dire, relativiser un tantinet la situation, notamment au sujet du caractère écologique discutable  de la fourniture d'énergie par pas moins de 20 000 batteries lithium-ion!

 https://www.greenly.earth/blog/empreinte-carbone-batterie

 https://www.clubic.com/electricite/actualite-385017-le-premier-train-de-fret-electrique-a-batterie-au-monde-est-la.html

Aucun commentaire: