"Appartenant au triumvirat des machines électriques mixtes dites BB Alsthom, acquises par la SNCF à partir du milieu des années 60, composé également des catégories BB 8500 à courant continu et BB 17000 à courant alternatif, la série des BB 25500 était destinée à effacer les frontières électriques qui étaient en cours de multiplication sur le réseau national (...) Avec ses 195 unités commandées c’était la plus nombreuse des trois versions à l’architecture comparable, les 8500 et 17000 ne comptant que 146 et 105 exemplaires. C’est aussi celle qui a le plus navigué dans l’Hexagone, de Thouars à Jeumont, de Brest à Colmar, d’Avignon à Vintimille (...)"
"En modélisme H0, cette motrice a été proposée par LIMA: BB 25503 verte, BB 25554 verte, BB 25525 béton, BB 25545 béton, ainsi que par JOUEF: BB 25531 verte et par PIKO: BB 25559 verte et BB 25561 en livrée béton, pour les cabines courtes. PIKO reproduit à l'échelle N des BB 25500 à cabines longues, différentes par leurs livrées." In Rail Passion. 09/21
https://www.railpassion.fr/reseaux-francais/ultime-coup-de-chapeau-aux-bb-25500/
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