20 octobre 2021

ATELIER 'DIGITALISATION' À CORAIL76


Dimanche 17/10, un premier atelier "digitalisons nos vieilles machines" était proposé par Anthony aux membres de Corail76 afin d'adapter le maximum de nos "vieilles" locos, c'est-à-dire, non pré-équipées des récentes platines adéquates, à la conversion en cours vers le tout-digital du Grand Réseau H0 du club. 


L'un des outils de base quasi-obligatoire de ce type d'opération, que ce soit en décodeur à 8 ou 21 broches:  la référence du code couleur des branchements. Où est l'avant de la machine? À respecter scrupuleusement après avoir repéré le sens de marche!

Si le démontage et l'accès à la platine d'origine posent -le plus souvent- peu de problèmes, la manipulation du fer à souder pour relier les fils libres à ceux du  décodeur requiert, elle, soin, retenue et un soupçon d'habileté!

Une fois les soudures avec les fils du décodeur -à 8 broches dans le cas présent- effectuées, ceux-ci sont rassemblés, "compactés" et 'scotchés' au mieux Et en douceur, sur la platine de façon à ne gêner aucunement la remise en place de la caisse de la loco (une antique  BB 22200 Roco en l'occurrence...) après l'incontournable test de conformité sur la voie d'essai, bien entendu. Bref, ça roule en digital!

Aucun commentaire: