C’est une pièce de 40 tonnes et de 13 mètres de long qu’il a fallu manœuvrer avec précaution. La chaudière de la presque centenaire locomotive 'Pacific' a quitté l’agglo mercredi 20 octobre 2021 en convoi exceptionnel. Elle a pris la direction des Cévennes où elle sera contrôlée, réparée et remise aux normes. Ce n’est pas par le rail, mais par la route qu’elle est partie. La chaudière de la locomotive Pacific Vapeur 231 G 558, qui aura 100 ans en 2022 et est classée monument historique, a pris le chemin du Gard, mercredi 20 octobre 2021. Une opération délicate menée dans le cadre de la grande révision générale de la "grand-mère" comme la surnomment les passionnés du Pacific Vapeur club (PVC)(...) Un chantier pharaonique: L’imposante pièce est confiée à la Compagnie internationale des trains express à vapeur (Citev), qui réalisera des travaux de réparation et de remise aux normes. Le chantier pharaonique (800 000 €), lancé il y a un an, a débuté par le démontage. « On table sur un retour de la chaudière en juin 2023 », espère Victor Pognon, vice-président du PVC. Le réassemblage, ensuite, de ce puzzle géant prendra encore beaucoup plus de temps. Une échéance qui diffère un peu la célébration du centenaire de cette locomotive à vapeur unique.(...)
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