"La rame historique était composée, outre la 141R 840, de l’allège postale, de voitures 1ère et 2ème classes, de la DEV AO aménagée en bar et boutique-souvenirs ainsi que de la « Club 34», ancienne voiture-restaurant climatisée, mise en service en 1967 et modifiée ultérieurement pour des séminaires et conférences avec animation discothèque. Cette voiture, confiée à l’association par la SNCF en 2018, sera repeinte dans sa livrée rouge d’origine.(...)"
Un peu d'Histoire: La 141R840 a été construite en octobre et novembre 1946 aux Etats Unis d’Amérique dans les usines Baldwin à Chester (Pennsylvanie) et a été débarquée en France en mars 1947. Elle est équipée d’origine de la chauffe au fioul lourd, mode choisi par la SNCF pour faire face à la pénurie de charbon dans l’après-guerre. Elle fait partie d’une commande de 1340 machines à vapeur simples et robustes passée par la SNCF aux Etats-Unis et au Canada pour reconstituer le parc de matériel moteur durement éprouvé par la Seconde Guerre Mondiale
https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/premieres-sorties-commerciales-de-la-141-r-840/
En savoir plus sur le parc de l'AAATV-CVL: https://www.141r840.com/a-propos/locomotives/
La 141R en HO sur le net: C'est ici, et il n'y a que l"embarras du choix:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire