"Depuis septembre dernier, les usagers des trains périurbains et du réseau ferré régional conventionnel peuvent effectuer leurs trajets réguliers gratuitement dans tout le pays. L’État rembourse 100 % de leurs abonnements. Les trains régionaux à grande vitesse, ainsi que treize lignes à grande vitesse de plus longue distance sont pris en charge à 50 %. Conçue pour soulager les ménages face à l’inflation, la mesure affiche aussi l’objectif de réduire le nombre de voitures sur les routes et les émissions de CO₂ correspondantes (...)
Dans l’Union européenne, à eux seuls, les transports sont responsables de 25 % des émissions de CO₂!
La proposition revient régulièrement dans le débat public, parfois présentée comme une solution miracle pour un système juste et durable. Ces dernières années, le Luxembourg et l’Autriche ont pris des mesures fortes pour baisser les prix suivis de l’Allemagne, il y a quelques mois La voiture à elle seule est responsable de 61% de ces émissions. Et le train ? 0,4 % !
Trains gratuits en Espagne : quel bilan ? baisse sensible des émissions de Co2? Mesure écologiste et demagogique à très long terme?
https://reporterre.net/Trains-gratuits-en-Espagne-quel-bilan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire