25 novembre 2023

LES DÉPOTS: ROTONDES OU REMISES?

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Le dépôt de Bordeaux-St-Jean vu dans les années 1970. La remise a la particularité d’être à la fois circulaire mais aussi rectiligne du fait de la présence de deux ponts tournants jumelés, chose tout aussi rare ! Le Midi est vraiment le réseau des solutions techniques spéciales…

"Ce grand et spectaculaire bâtiment qui trône au cœur des dépôts, que l’on appelle la rotonde quand il s’agit d’une remise circulaire, fait figure, dès le début de son ère, de véritable temple du chemin de fer, et dont l’entrée est réservée à une caste d’initiés que sont les équipes de conduite et les agents d’entretien des locomotives. Mais il y a toujours eu un choix possible entre la remise circulaire (dite parfois “annulaire”) et la remise classique à voies parallèles. Et ce choix ne fut pas facile, comme c’est toujours le cas pour les choix fondamentaux qui engagent un système lourd et coûteux". (..)

 https://trainconsultant.com/2022/10/22/les-depots-rotonde-ou-remise-a-voies-paralleles/

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