12 novembre 2024
SNCF: DES GARES TGV BIENTÔT DISPARUES?
"Jusqu'ici, tout allait bien, la SNCF utilisait les bénéfices réalisés sur des lignes très rentables, principalement Paris-Lyon-Marseille, pour financer les autres destinations. "Avec l'arrivée de la concurrence de compagnies comme TRENITALIA ou RENFE, la manne financière représentée par l'exploitation du TGV va se tarir progressivement et les lignes à grande vitesse qui desservent certaines gares, peu rentables pour la SNCF, pourraient ne plus marquer l'arrêt, notamment à cause de cette ouverture à la concurrence. la compagnie ferroviaire tire donc le signal d'alarme: s'arrêter au Creusot, à Saint-Etienne, à Saint-Malo ou à Chambéry, toutes ces gares desservies par le TGV, peu rentables, feront, en réalité, perdre de l'argent à la SNCF. À moyen terme, cela risque donc de 'coincer' pour la SNCF!
7 novembre 2024
SAMEDI 9, DIMANCHE 10 ET LUNDI 11 NOVEMBRE...
SERA AUSSI OUVERT
LUNDI 11 NOVEMBRE
de 9H30 à 12H00
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !
ENTRÉE GRATUITE
Plan d'accès ICI
FRET SNCF: FIN DE PARTIE
Fin de partie pour Fret SNCF. En janvier 2025, deux sociétés, dont le nom vient d'être révélé lundi, se substitueront au leader du transport ferroviaire de marchandises en France : HEXAFRET, qui fera rouler ces trains, et TECHNIS, qui s’occupera de la maintenance des locomotives. L’aboutissement d’un long processus : alors que FRET SNCF sortait de deux exercices (2021 et 2022) dans le vert, après vingt-cinq ans dans le rouge, la Commission Européenne avait lancé une procédure contre l’État français début 2023.
Les modélistes amateurs de belles circulations "Fret" sur leur réseau devraient (paradoxalement!) se réjouir à l'idée de pouvoir et/ou devoir 'rajeunir' nettement leur parc et de faire circuler des matériels parés de toutes nouvelles livrées...en souhaitant que les fabricants de modèles réduits 'suivent' ainsi que... leur propre portefeuille, bien entendu!
5 novembre 2024
TRÈS GRAND RÉSEAU....SUR CAMION!
Quand les proportions d'un réseau de modélisme ferroviaire atteignent des sommets...de gigantisme! Dans le cas présent, il faut utiliser du matériel de manutention industriel pour en manipuler les éléments et les mettre en place dans l'une des salles du Musée Suisse des Transports à Zurich.
Bien qu'il soit évident qu'on ne soit plus dans le pur amateurisme éclairé mais dans la préparation d'un grand évènement ou d'un salon grand public, l'opération mérite largement le coup d'oeil! Le modélisme ferrovaire c'est...NO LIMITE! (Sourçage: Ch. VIMONT)
https://www.facebook.com/christophe.vimont/videos/416437771304610/?rdid=JWUMF3c3kTUd4fvL
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_suisse_des_transports
4 novembre 2024
DRAISY ET TELLI...VONT SUR LES RAILS!
Actuellement, le train se cherche un avenir pour les petites lignes rurales. Mais la SNCF refuse d'abandonner la partie face à la voiture individuelle pour ces « dessertes fines du territoire », malgré les maigres trafics sur ces axes.
Il s'agira de remplacer les vieux autorails monocaisse X73500, fabriqués de 1999 à 2004 chez Alstom et De Dietrich, dont presque toutes les régions avaient à l'époque fait l'acquisition, hors Ile-de-France, désormais inadaptés au trafic actuel du fait de leur poids de 47 tonnes et fonctionnant au diésel.
Mais ces rames antiques de 47 tonnes sur la balance et qui fonctionnent au diesel sur les lignes non électrifiées ne sont plus adaptées aux contraintes d'exploitation et de 'verdissement' du rail. Dans d'autres cas, les futurs matériels ultralégers pourraient aussi servir à rouvrir des lignes d'ores et déjà délaissées.
Le modéliste 'attentif' aux nouveautés techniques ne pourra que supporter cette innovation qui débouchera, bien entendu, sur un ou des modèles réduits, parfaitement rendus, à différentes échelles...et à prix accessibles!
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/un-train-du-futur-experimente-en-nouvelle-aquitaine/
https://www.bing.com/videos/search?q=draisy+SNCF&qpvt=draisy+sncf&FORM=VDRE